Linoléum / Liège

Accueil / Linoléum / Liège

Types de linoléum/liège

Linolèum

Le linoléum est reconnu comme étant la solution idéale pour les revêtements de sol. Il est utilisé depuis plus de 150 ans pour sa haute qualité, sa chaleur et sa palette de couleur très étendue.
Pour parler un peu d’histoire, le linoléum a été inventé en 1860 par Frederick Walton (Écossais) composé d’une toile de jute recouverte d’un mélange d’huile de lin, de résine et de liège en poudre aggloméré.
Le linoléum véritable produit écologique antibactérien, et très facile d’entretien.
Pratiquement inusable, le linoléum est beaucoup utilisé dans les zones de grands passages comme les grands magasins ou hôpitaux (par exemple). Ce revêtement de sol peut également être posé dans n’importe quelle pièce d’une maison ou d’un appartement.
Types de pose:

– en lé de 200 cm avec la possibilité de souder les joint thermique.

– en dalle

– en plaque pose flottante

 

Liège

Un sol en liège présente lui aussi un grand intérêt écologique et antibactérien. Ce produit naturel est obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège. L’écorce est utilisée pour la première fois, après 25 ans environ. Elle poursuit ensuite sa croissance, puis est récoltée à une cadence de 9 ans. L’écorce de liège est transformée en poudre de liège qui est ensuite mélangée avec de la résine naturelle puis comprimée pour former des blocs.

Le liège peut être coloré et vitrifié. Il en existe plus de 900 teintes et structures différentes dans le commerce.

Avantages du liège:

  • chaud
  • silencieux
  • souple
  • sain
  • résistant à l’usure
  • facile d’entretien
  • le liège vitrifié convient également pour les salles d’eau.

Types de pose:

– en dalle

– en plaque pose flottante

VISITER NOTRE SHOWROOM PARTENAIRE A MORGES

Pour une consultation personnelle et individuelle dans notre
showroom partenaire à Morges, veuillez nous annoncer votre visite.

Types de linoléum/liège

PrintKork

Le chêne-liège

L’histoire de notre morceau de liège débute au Portugal. Ici  croît l’écrou de l’arbre qui a utilisé les dernières années pour la production d’une nouvelle écorce. Ce chêne-liège est un exemplaire vraiment jeune. Il compte déjà 29 ans et peut atteindre plus de 200 ans. Aujourd’hui, la plupart des chênes-lièges grandissent dans la région portugaise de Montado, mais aussi en Espagne, en Afrique du Nord et au sud-ouest de la France.

Le mois de mai marque le départ de la récolte. Notre chêne-liège la vit seulement  pour la deuxième fois. Cela provient de la façon écologique et respectueuse de la nature de la récolte du liège qui est transmise depuis des siècles dans les familles de paysans du liège. Elles enlèvent l’écorce des chènes-liège pour la première fois quand l’arbre a atteint au moins 20 ans et ensuite seulement chaque 9 ans. Seulement dans ce cas, le chêne liège a assez de temps pour développer une nouvelle écorce de haute qualité. Le pelage demande des paysans beaucoup d’expérience et de compétence , car le tronc ne doit pas être endommagé.

Comme chaque écorce, notre exemplaire haute technique de la nature possède un nombre étonnant de propriétés exceptionnelles. Sur chaque centimètre cubique, se rassemble jusqu’à 40 millions de cellules. Elles consistent pour 90% d’un mélange d’air et de gaz. Pour cette raison, le liège est très léger par rapport à son volume. Un fait étonnant, le liège est, malgré sa robustesse et longue vie, très élastique.

Grâce à ses membranes cellulaires, le liège peut réduire son volume de 40 pour cent sous pression et retourner à sa forme originale lorsque la pression diminue. Sa structure en forme de rayons et les gas enfermés confèrent à notre écorce de liège la capacité d’isoler et de réduire le bruit et les vibrations. Egalement l’humidité et le feu ne peuvent porter atteinte à sa polyvalence robuste. Cela provient de la subérine, une substance ressemblant à la résine et localisée en grande partie dans les parois cellulaires.

Le liège n’est pas seulement utilisé pour des revêtements de sol ou des bouchons de bouteille. De plus en plus, ce produit naturel est pris en considération dans la contruction en tant que matériel d’amortissement ou d’isolation. On retrouve le liège également dans des produits de haute technique. Aucun autre matériel ne possède d’aussi bonnes propriétés d’isolation thermique, à peine combustible et malgré tout, très léger. Pour cette raison, l’habillage de la charge utile des fusées porteuses Ariane contient entre autre du liège.

PrintKork

Ecologie

Depuis qu’il est connu que certains sols synthétiques contiennent des solvants et des colorants toxiques nuisable pour l’être humain, l’întêret pour les sols écologiques  a une tendance croissante. Il est clair que les composants dangeureux qui se trouvent dans les sols synthétiques sont de moins en moins existant, voire interdit, mais ils gardent toujours une image négative.

Tout une autre situation pour le liège. Soigneusement trié et manufacturé, le liège forme la base d’un revêtement de sol appartenant de par ses qualités écologiques, biologiques et ergonomiques au meilleur de ce que la nature nous offre pour le domaine de l’habitat. Le liège est agréablement chaud aux pieds, diminue le bruit d’impact et si élastique qu’il soulage la colonne vertébrale et les articulations lors de chaque pas.

Seulement l’humidité, la chaleur, la pression et la résine du liège sont utilisés pour la producition du liège. Tous les produits sont utilisés sur une base naturelle. La colle de contact qui est utilisée pour un collage complet, est une colle en latex naturel à base d’eau de même que la vitrification polyuréthane. Le sol en liège est un des sols les plus adéquats pour les personnes souffrant de diverses allergies. Le liège est un sol qui peut-être utilisé presque partout: Salon, cuisine, chambre à coucher, chambre d’enfants, bureau, cabinet de travail, atelier, jardin d’enfants et tous autres logis modernes dans une atmosphère naturelle.

La production du liège s’effectue aujourd’hui en considérant tous les points de vue écologiques. Pour l’industrie du liège, agir économiquement et écologiquement est normal.  Un profit optimal des matières premières jusqu’à l’utilisation des restes ainsi que l’emploi de couleurs, de colles et de laques sans composants nocifs.

La pose  s’effectue aujourd’hui également d’après des critères écologiques. Naturo Kork prend en considération les hautes et multiples exigences concernant la protection de la nature, la pollution et le soin des matières premières. Nous sommes ainsi conscients de notre responsabilité envers la nature, l’environnement et les consommateurs. Pour cette raison , la plupart de nos produits sont certifiés FSC®.

PrintKork

Production

Pour les revêtements de sol, le liège sera transformé en granulé, respectivement en farine de liège. Celle-ci sera pressée et cuite au four. Ce procédé enlève le bronzage et le rend souple. Les fours sont souvent chauffés avec la poussière qui s’accumule lors du ponçage de l’écorce. C’est un recyclage direct sur place. Avec ce procédé, les résines naturelles du liège sont dégagées et servent d’agglomérants. Les blocs de liège seront ensuite coupés en plaques. Naturo Kork SA reçoit des plaques de liège et les transforment en plaques de revêtements de sol.

PrintKork

Optique bois – optique de lame classique ou moderne

•Ressource renouvelable

•Impression digitale sur liège

•Chaleur agréable pour les pieds

•Confort agréable à la marche•Robuste et entretien facile

•Résistant à la lumière•Usage commercial grâce au «Hot Coating Plus»

•Bonne isolation thermique•Bonne isolation acoustique•Antibactérien

https://www.naturokork.ch/fr/produits/liege-a-cliquer#printkork-natur-design-longus