Entretien pour les parquets vitrifiés
L’entretien.
Bien entretenu, le parquet dure toute une vie. Mais en fonction de l’intensité des sollicitations, nous vous recommandons d’appliquer régulièrement un bon polish à parquets. Les meilleurs produits d’entretien sont en vente auprès de votre parqueterie. Cet investissement modeste vous permettra de profiter très longtemps de la beauté naturelle de votre parquet.
Un parquet vitrifié est si facile à entretenir!
Le parquet un sol vivant. Le bois vit. Tout comme le parquet, réalisé à partir de cette matière première naturelle. En fonction des conditions climatiques, il risque de se contracter et de former de petites fentes (sécheresse) ou au contraire de se dilater (humidité). Nous recommandons de ce fait de veiller à une température ambiante aussi constante que possible. Idéalement, celle- ci devrait se situer autour de 20 à 22 °C, avec une humidité relative d’au moins 30 % (conseil: 35 – 45 %). De cette manière, vous prévenez la formation de fentes tout en vivant dans un environnement sain. Une humidité de l’air constante s’obtient en plaçant des bacs d’humidification sur les radiateurs ou, encore plus sûrement, au moyen d’humidificateurs électriques. particulièrement sur les chapes chauffées, la température superficielle du parquet ne doit pas dépasser 26 – 27 °C.
La première fois. Quand un parquet préfabriqué vitrifié en usine vient d’être posé, des salissures et de l’humidité peuvent parfois s’infiltrer dans les joints qui ne sont pas toujours entièrement protégés pendant la fabrication. Nous tenons de ce fait à vous expliquer brièvement comment effectuer un premier entretien optimal juste après la pose. Il y a deux possibilités:
- 1 Vous confiez ce premier entretien à un professionnel, par exemple l’artisan qui a posé votre parquet. Demandez un traitement avec du polish, de la cire liquide ou chaude. Au moyen d’une machine spéciale, il appliquera le produit qui refermera les petites fissures et protégera efficacement votre parquet.
- 2 Vous effectuez vous-mème le premier entretien avec un produit d’entretien autobrillant pour parquets (polish) exempt de solvant que vous pouvez vous procurer dans un commerce spécialisé. Appliquez-le parcimonieusement et répétez l’opération selon les besoins. En particulier pour les parquets en hêtre et érable veillez à ce qu’un bon premier traitement soit réalisé avec un polish exempt d’eau contenant de la cire.
L’entretien courant. Un parquet vitrifié est peu exigeant. Son entretien facile doit être régulier. Vous pouvez le nettoyer avec un balai doux, à l’aspirateur ou avec un chiffon légèrement humide (surtout pas trempé!). Si le sol est très sale, vous pouvez ajouter un produit de nettoyage neutre à l’eau de lessive. Nous vous recommandons d’éliminer les taches tenaces, les traces de chaussures ou similaires avec un produit de nettoyage à faible teneur en solvant ou un polish liquide, également à faible teneur en solvant. Attention: Certains chiffons en microfibres ne sont pas adaptés au nettoyage du parquet.
Voici le plus important! Pour profiter très longtemps d’un superbe parquet, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseil : Une température ambiante de 20–22°C,avec une humidité relative d’au moins 30, si possible 35 – 45 %. Prévoyez un paillasson devant la porte d’entrée,pour ne pas entrainer la boue des chaussures dans la maison. Munissez les pieds des chaises de glisseurs en feutre et ceux des meubles de plaquettes en plastique pour prévenir de grosses éraflures et les marques. Traitez régulièrement votre parquet(selon les besoins) en utilisant un polish pour parquet adéquat. Refaites à temps la vitrification du parquet, vous prolongerez sa durée de vie. Placez des soucoupes sous vos pots de fleurs pour éviter d’inonder le parquet. Evitez l’infiltration de sable ou de petits cailloux dans le parquet. Pas de nettoyage mouillé. N’utilisez jamais de la laine de verre ou d’acier pour nettoyer votre parquet. Jamais de machines de nettoyage (automates). Ne traitez en aucun cas vos parquets avec un appareil à vapeur. Ne pas utiliser de sous-tapis possédant une proportion importante de plastifiants (formation de taches!).